Faire un stage humanitaire en Afrique dans le domaine de la santé avec AVDD-TOGO
SANTE
Les volontaires interviennent généralement dans des hôpitaux, centres médico-sociaux, polycliniques et cliniques, et orphelinats. Leurs tâches consistent à apporter une expertise médicale aux patients, à assister les sages-femmes et les médecins, et délivrer des informations de sensibilisation auprès des populations vulnérables.
Exemple de missions
STAGE HUMANITAIRE INFIRMIER
Il se déroule dans un centre de soins (CHU, CHR, clinique et centre médico-social) en ville ou dans un village. Ce stage donnera l'opportunité aux étudiants occidentaux d'acquérir des connaissances dans le domaine de la santé tropicale. Ils auront à découvrir des maladies qu'ils n'auront jamais rencontrées chez eux, de voir leur traitement et d’affronter de nouvelles difficultés.
MISSION D'AIDE SOIGNANTE EN CENTRE MEDICO-SOCIALE
La mission consiste à apporter une aide au personnel des Centres Médico-sociaux et des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.
STAGE DE SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA
Le stage aura deux objectifs :
-
la formation : Le stagiaire recevra une formation auprès d'un expert
-
la sensibilisation : ce point consistera à montrer à la population les voies par lesquelles on peut être atteint, montrer les comportements à adopter pour ne pas être atteint, conseiller la population contre la discrimination et la marginalisation des personnes vivants avec le VIH (PV VIH), montrer aux PV VIH les comportements à adopter pour vivre longtemps et sauver la vie des personnes non infectées, poser des affiches, concevoir des sketchs sur les IST VIH SIDA, distribuer des préservatifs et faire des démonstrations.
VOLONTARIAT DE PSYCHOLOGUE AU CHU DU CAMPUS LOME
C'est une mission qui consiste à :
-
suivre les consultations
-
aller en hospitalisation, voir les malades et discuter avec eux
-
diagnostiquer des facteurs qui favorisent le déclenchement des maladies mentales (facteurs culturels et linguistiques)...
MISSION DE KINESITHERAPIE AU CHU SYLVANUS OLYMPIO DE LOME
Elle consiste à :
-
s’occuper de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents, de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires...
-
travailler auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical des patients à la suite d’un examen clinique,
-
établir un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée...) qui leur est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur.
MISSION VETERINAIRE
Vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages vétérinaires.
Nous disposons de centres de secours spéciaux par animaux sauvages et surtout domestiques. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités, la protection civile, et les services d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.
Témoignage
« J’ai pu découvrir la prise en charge des femmes enceintes (très nombreuses), les consultations prénatales, les vaccinations jusqu'à l'accouchement, s’effectuant s'il n'y a pas de problèmes au sein du CHR ! La prise en charge vaccinale des enfants, prise en charge des villageois blessés où atteints d'affections parasitaires, paludisme (très présent), dermatose. Malgré un manque de moyens important, les membres du CHR disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sont très à l'écoute de la population, et permettent d’instaurer une relation de confiance auprès des villageois! »
Victoire AMANDE
Profils des volontaires
Infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, psychologues, pédiatres, vétérinaires, médecins, assistants médicaux, kinésithérapeutes, nutritionnistes et autres spécialistes, étudiants en médecine et écoles d’infirmiers, apprentis ou toutes personnes motivées par la cause humanitaire