Témoignages : Paroles d’anciens volontaires
Laura VAUXION
Mission : Soutien scolaire et animation en orphelinat
Date : du 2 octobre 2013 au 23 octobre 2013
"Je suis partie pour une mission de 3 semaines en octobre avec l’association AVDD-TOGO. Ça s’est super bien passé ! J’en suis ravie ! Yves, le Président de l’association, s’est super bien occupé de moi !
Je voulais aider dans un orphelinat, il a donc pris contact avec l’orphelinat partenaire d’AVDD-TOGO, où nous sommes aussi allés pour faire du soutien scolaire à l’école primaire. Du coup on a fait à moitié de l’aide à l’orphelinat, et aussi du soutien à l’école du village.
Il [Yves] s’est assuré des conditions de vie pendant la mission (hébergement, repas…) il a fait tout super bien ! Je me suis sentie accueillie tellement chaleureusement que pour moi il est devenu comme un frère !
Je conseille vivement cette association, j’espère que de nombreux autres volontaires iront avec Yves / AVDD-TOGO car c’est une association fiable, super intéressante, qui s’adapte aux volontés du bénévole, et qui est vraiment humaine. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu avec les enfants Togolais. Ils m’ont marquée à vie !
Je suis à disposition si jamais d’autres volontaires hésitent à partir et veulent me contacter pour plus de renseignements, qu’ils n’hésitent pas, ils peuvent m’écrire sur « lauravauxion@outlook.com » et me contacter au 06 62 62 34 44.
Bonne continuation et merci de votre soutien à AVDD Togo !"
Laura
Victoire AMANDE
Mission : Stage dans une polyclinique
Date : juillet 2012
"Je suis Étudiante en médecine à Marseille ; j'ai eu l'opportunité à la fin de ma deuxième année d'effectuer un stage d'été au CHR de Tsévié et un chantier de solidarité internationale. Voici un petit résumé de mon expérience...
Ce qui m’a vraiment décidé à partir au Togo avec cette association, c'est tout d'abord la rapidité de réponse à mes mails et à mes questions, ainsi que l'aspect financier.
Après des mois de préparation, je suis enfin arrivée au Togo, Kpomé au siège de l'association. Dès l'arrivé, j’ai été accueillie par de nombreux membres de l'association. Un accueil chaleureux, convivial, décontracté, bref une super ambiance !!!! Le pot d'arrivé est dans le même ton, danses, chants, discours et tchoukoutchou, un dépaysement total, j’y suis enfin !! Que l'aventure commence !!!
Après un weekend sur Kpomé, nous sommes partis à Tsévié afin de débuter mon stage au sein du CHR et les chantiers de solidarités ! Le reste du mois de juillet fut tout aussi magique! Avec les membres et animateurs, j’ai pu découvrir la vie locale, leurs coutumes, leurs bon plats, leurs succulents beignets... La vie au logement fut plutôt sympa, j’ai pu passer du bon temps à danser avec les djembés, à chanter, à faire des jeux, des débats... pas le temps de s'ennuyer !!!!
J’ai ainsi appris à cuisiner « à la togolaise » et j’ai mangé les délicieux plats locaux. J’ai également appris à dire quelques mots en éwé et bien sûr à danser à l'africaine... L'ambiance était au rendez vous grâce aux soirées djembé, mais également grâce aux excursions dans tout le pays qui nous ont permis de découvrir toutes ses richesses.
J’ai pu découvrir la prise en charge des femmes enceintes (très nombreuses), les consultations prénatales, les vaccinations jusqu'à l'accouchement, la prise en charge vaccinale des enfants, prise en charge des villageois blessés où atteint d'affections parasitaires, paludisme (très présent), dermatose. Malgré un manque de moyens important, les membres du CHR disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sont très à l'écoute.
J’ai ramené de France du matériel infirmier (pinces, ciseaux, gants, pansements, désinfectant...), que nous avons laissé sur place car il manque vraiment de tout et ils adaptent leurs soins avec "les moyens du bord", parfois déconcertant pour nous françaises si habituées à toutes les mesures d'hygiènes! J’ai aussi ramené des jeux pour les enfants, livres, produits de toilettes distribués par l'association au cours des autres missions!
Voilà un aperçu de ce que j'ai pu vivre là bas, mais franchement il faut vivre cette expérience pour comprendre ce que l'on ressent aujourd'hui !!!
Ce fut une expérience riche professionnellement et humainement !
AVDD-TOGO est une association qui est soucieuse du bien être de ses volontaires et stagiaires et met tout en place pour que les chantiers se passent au mieux et dans une ambiance chaleureuse!
En conclusion, ce fut un mois inoubliable, riche en expériences humaines et d’émotions au sein d'un pays pauvre mais tellement riche humainement !!!"
Victoire
Récit d'un yovo
"Lorsque j'écris ces quelques lignes, mon voyage en Afrique de l'Ouest est déjà terminé. Il fait froid, le ciel est gris, je ne suis rentré en France que depuis une dizaine de jours, et déjà la nostalgie m'envahie lorsque je repense à cette aventure formidable. Des souvenirs ensoleillés pleins la tête, des rencontres avec des gens extraordinairement généreux, et des sensations gustatives délicieusement pimentées...voilà comment résumer difficilement quatre mois passés dans ce cher pays, le Togo.
La mission proposée par Avdd-Togo à été d'enseigner l'informatique à des collégiens dans des villages situés près de Lomé, la capitale. L'enseignement est une nouvelle expérience pour moi, car un voyage comme celui-ci peut devenir une occasion d'apprendre un nouveau métier. Pour la plupart des enfants, l'ordinateur était une vraie découverte, et mon rôle a été des les accompagner dans cette initiation à travers un cours théorique et pratique, afin qu'ils puissent exploiter l'informatique de façon autonome à l'avenir. Les élèves ont été adorables, toujours souriants, très attentifs même si certaines classes atteignent près de 100 enfants, mais aussi très studieux malgré des moyens matériels très insuffisants (pas de livre scolaire, pas d'électricité, pas de sanitaire...). Sans oublié les professeurs qui réalisent un travail formidable pour accompagner les enfants.
Josselin MATIGNON
Mission : Enseignement en Collèges
Date : septembre 2014 - janvier 2015
Les deux dernières semaines du séjour ont été consacrées aux enfants orphelins afin d'aider à l'organisation des fêtes de fin d'année, et à la réalisation de certains travaux dans l'orphelinat. L'objectif était d'échanger des sourires avec ces enfants en ces temps de Noël, et de partager ensemble quelques moments, notamment en organisant des jeux, en lisant des histoires et en regardant des dessins animés.
Durant ce voyage, j'ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires, d'apprendre à parler le dialecte local (l'Ewé), de goûter aux spécialités locales comme le Foufou (magnoc pilé), le Véhi (haricots blancs à la sauce piment), les bananes plantin (bananes frites), Akoumé (pâte de maïs accompagnée de sauce), ou encore de savourer des fruits qui ont vraiment du goût (ananas, orange, banane, mangue...), et de danser sur les rythmes togolais.
Je tiens à remercier sincèrement tous les membres de l'association Avdd-Togo, et en particulier Yves, son Président, qui ont tout mis en œuvre pour faire en sorte que ce voyage devienne inoubliable: mission accomplie!
Akpe Kaka (merci beaucoup)"
Komi (Josselin)
"Le Togo a été le pays de mon premier séjour en Afrique, ça a été aussi ma première expérience de volontariat et j'en garde un souvenir impérissable aujourd'hui!
Ma mission au sein de l'association AVDD-TOGO a été de faire de l'animation auprès des enfants dans un orphelinat. J'ai beaucoup appris à leurs cotés mais aussi aux cotés des personnes encadrantes de l'orphelinat et des membres de l'association. On partage un quotidien totalement different de celui auquel nous sommes habitués en France mais ça faisait partie, pour ma part, des raisons pour lesquelles j'ai choisi le volontariat.
Dès mon arrivée, je me suis sentie très vite intègrée grâce à l'association et à l'hospitalité des habitants.Je n'ai jamais ressenti un tel accueil lors de mes précédents voyages!
Partir vers l'inconnu peut paraître difficile mais je le recommande à tous car elle permet de tisser des liens solides et nous enrichi énormement!"
Gwënola (Akouvi )