top of page

SOCIAL

Un projet humanitaire en Afrique dans le domaine social avec AVDD-TOGO

 

Les missions humanitaires proposées par AVDD-TOGO dans le domaine social consistent à accompagner, éduquer,  encadrer, sensibiliser, animer et divertir des populations nécessiteuses en milieu rural ou urbain.

 

Profils des volontaires

Educateurs spécialisés, animateurs, assistantes sociales et nourrices, éducateurs physiques et sportifs, étudiants en droit, apprentis ou toutes personnes motivées par la cause humanitaire

 

baby foot

Exemple de missions

 

AIDE EN ORPHELINAT

La mission consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels que animateur/assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecin pédiatre, nutritionniste…, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

 

VOLONTARIAT DANS UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

C’est un projet qui consiste à mettre au service d’un de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues…). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

 

CAMP CHANTIER DANS UN CENTRE D’ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE

Il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants des rues, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centres d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

 

ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS HANDICAPES

Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psychopédagogique est une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo. Les missions du volontaire consistent à:

  • encadrer les enfants

  • encadrer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)

  • animer les activités d’EPS avec les enfants

  • aider les enfants qui n'arrivent pas à manger

 

 

 

 

soutien scolaire

STAGE D'EDUCATEUR SPECIALISE

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateurs spécialisés. Ce stage peut se dérouler dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d'accueil pour enfants maltraités ou de rue, un centre d'handicapés mentaux… Il consiste à travailler avec des enfants en difficultés (mal éduqués, non éduqués), des enfants ayant manqué d'affection parentale, des enfants n'ayant pas une capacité intellectuelle suffisante en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleure et normale.

 

MISSION DE DROIT HUMANITAIRE

Elle se déroule au sein de la structure CACIT (Collectif des Associations Contre l'Impunité) avec laquelle nous collaborons. Les actions du bénévole sont les suivantes :

  • actions justice et réparation pour les victimes

  • assistance multiformes en faveur des victimes

  • plaidoyer contre l'impunité et la corruption

  • prévention des violences

 

 

Témoignage

« Mon expérience dans l’orphelinat de Gato Kope restera gravée dans ma mémoire à jamais. J’ai vraiment eu le sentiment d’aider ces jeunes enfants, en leur apportant des vêtements, et toute l’écoute qu’ils avaient besoin. Ils me l’ont bien rendu ! Je conseille ce chantier à tous ceux qui adorent être avec les enfants ! »

Fabrice SCHERS

bottom of page